Date de création : 31.08.2011
Dernière mise à jour :
07.07.2014
1480 articles
Sa vidéo fait un carton sur youtube et pourrait bien lui donner le coup de pouce dont il a besoin pour se sortir de l'impasse bancaire qu'il dénonce dans son sketch.
La Nasa veut fabriquer de l'eau et de l'oxygène sur d'autres planètes
La Lune pourrait servir de test grandeur nature pour permettre aux astronautes de boire et respirer sans souci d'autonomie. Des conditions nécessaires pour coloniser Mars... ou plus loin encore.
La conquête de l'espace passe par l'utilisation des ressources se trouvant sur d'autres planètes. Les humains ne peuvent pas envisager de missions à long terme sans avoir de source d'approvisionnement en eau, en oxygène et peut-être même en combustible : la charge à transporter depuis la Terre serait beaucoup trop importante... et coûteuse.
La Nasa a donc lancé un programme d'expérimentations sur l'utilisation de ressources in-situ (ISRU). Certaines de ces expériences ont eu lieu sur Terre, mais d'autres vont suivre bientôt : le premier test dans l'espace aura lieu en 2018, avec le lancement de la mission "Resource Prospector".
Un véhicule lunaire sera chargé de rechercher de l'hydrogène sous la surface de notre satellite, de l'extraire, de le chauffer et d'y rechercher ensuite de la vapeur d'eau et d'autres gaz intéressants... y compris peut-être de l'oxygène, comme l'explique Discovery.
Cette opération rendrait possible l'expérimentation de la fabrication d'eau et d'air respirable dans une future base lunaire.
Une seconde expérience sera incluse dans la prochaine mission Mars Rover, prévue pour être lancée en 2020. Là, il s'agira d'extraire du dioxyde de carbone de l'atmosphère martienne, de le filtrer et de le préparer pour être ensuite chimiquement transformé en oxygène.
La Nasa a déjà pu confirmer l'existence d'eau sur la Lune, sous forme de glace. Lunar Prospector, en 1998, avait trouvé des indices. La mission Lcross, en 2010, a confirmé qu'il y avait bien de la glace à l'ombre permanente des cratères près du pôle sud de la Lune. Il suffirait donc d'extraire l'eau et de la filtrer pour la boire.
En fait, l'expérience lunaire sera liée à ce qui sera ensuite fait sur Mars, précise Space News. Il est en effet moins cher et plus rapide d'aller tester le fonctionnement de ces méthodes sur la Lune et de les appliquer ensuite sur la planète rouge, tout en apprenant davantage sur les ressources lunaires.
Jean-Paul Fritz
Lenouvel Obs
Une caméra de sécurité du garage motocyclistes attrape un OVNI se déplaçant intelligemment et éclairant toute la région dans la nuit sur la ville de Bangor en Irlande du Nord sur la 20/02/2011.Voyager bas puis commence à monter à se déplacer et partir! Tournant pour éviter les obstacles, il fait son chemin super brillant, l’Objet est sûrement un OVNI si jamais vous avez vu.L'affiche d'origine, interroge la visite d’extraterrestre! Comme s’il n'était pas là pour voir de ses yeux!
La « réserve parlementaire » s’est élevée en 2013 à 81,6 millions d’euros et chacun des 577 députés français a reçu en moyenne 130.000 euros, apprend-on dans le document publié mercredi par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.
a
Ce souci de transparence s’explique notamment par les critiques sur le risque de clientélisme qu’engendre cette utilisation des fonds publics par les députés dans leur circonscription en période de réduction des déficits publics.
a
La « réserve parlementaire » est un ensemble de subventions d’Etat votées en lois de finances initiales ou rectificatives proposées par les parlementaires afin de participer au financement de projets d’investissement de collectivités et de soutenir des activités menées par des associations.
a« Pour la première fois, la ‘réserve’ a été répartie équitablement entre majorité et opposition parlementaires », précise Claude Bartolone dans un communiqué. « Chaque député bénéficie désormais d’un montant de 130.000 euros en moyenne, la répartition entre les députés relevant de chaque groupe politique. »
a
Il souligne que, pour la première fois depuis les débuts de la Ve République, les députés ont restitué au budget de l’Etat 10% du total « afin de participer à l’effort national de réduction des dépenses publiques ».
a
A la lecture des quelques 250 pages de tableaux publiés mercredi sur le site internet de l’Assemblée, on peut constater que le président a reçu 520.000 euros, les vice-présidents et les présidents de commissions et de groupe chacun 260.000 euros.
Les membres du bureau de l’Assemblée ont reçu chacun 140.000 euros, les autres députés obtenant 130.000 euros.
a
MAINTIEN OU SUPPRESSION ?
a
Le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), qui a pour sa part obtenu une enveloppe de 786.000 euros, a tenté de s’expliquer sur le montant de cette somme.
« En tant que président de la commission des Finances, (…) j’ai une enveloppe qui me permet de donner des compléments à mes collègues de la commission des Finances », a-t-il expliqué.
Des compléments, a-t-il dit, qui sont « modiques » puisque « c’est de l’ordre de 10 à 20.000 euros de plus de la norme qui est autour de 130.000 euros ».
a
Article complet sur Reuters
5 prototypes d'éolienne à axe verticale, 3 prototypes de générateur à aimant néodyme.
Les ingénieurs de la NASA et de l'ESA développent le vaisseau spatial Orion pour envoyer des astronautes sur la Lune, les astéroïdes et, plus tard, sur Mars. Pour l'heure, la construction du module de travail doté d'un système de survie est achevée. Un vol d'essai de 4 heures est prévu pour septembre 2014.
En décembre 2013, la fin des travaux sur le système d'interruption du lancement a été annoncée. La construction du module habité commencera prochainement.
Les pyramides sont l’un des monuments les plus mystérieux de notre planète. Personne, au fond, ne contestera que le sens de ces lieux de culte va bien au-delà des sépultures habituelles.
Et voilà un nouveau coup de théâtre : des scientifiques ont enregistré de puissants rayonnements lumineux, émanant du sommet des pyramides en direction de l’espace. Il s’agit d’un phénomène universel. Pourquoi cette activation soudaine ?
La réponse à cette question n’est pas évidente, car jusqu’à aujourd’hui, nous savons peu de chose de la nature véritable des pyramides. Des scientifiques s’accordent à dire que ces constructions sont les plus anciens émetteurs et transmetteurs d’information. Et dernièrement, ces hypothèses semblent s’être confirmées…
Qu’y a-t-il de commun entre le temple de Kukulcán, situé sur la péninsule du Yucatan au Mexique, les pyramides de la vallée Xianyang en Chine, et les pyramides de la civilisation de Norte Chico dans les Andes ? Ces anciens lieux de culte, construits à peu près à la même époque que les pyramides égyptiennes de Gizeh, développent depuis peu une activité sans précédent.
Nombreux sont ceux qui, dans le ciel, ont vu d’intenses colonnes de lumière émaner des pyramides. Des photos et des vidéos confirment aussi ce phénomène extraordinaire (il faut noter que les documents qui ont été présentés aux spécialistes n’ont pas été truqués et il n’y aucun doute sur le fait qu’il n’y a pas eu de falsification).
L’astrophysicien Anton Ermolenko est convaincu que ces événements doivent faire l’objet d’une étude scrupuleuse :
« La communauté scientifique mondiale devrait certainement faire plus attention à ce qui se passe actuellement avec les pyramides. Le fait qu’elles se réveillent après un sommeil millénaire est en lui-même un phénomène unique. Je crois que nous ne devrions pas ignorer ces faits évidents et essayer de comprendre pourquoi ils ont lieu aujourd’hui. Après tout, il ne s’agit pas d’un cas unique, mais d’un phénomène massif observé de l’Asie à l’Amérique du Sud . »
L’élément principal qui intéresse les scientifiques et les néophytes est de connaître la cause et la direction de ces rayons lumineux. Il est évident qu’il est difficile de qualifier ce phénomène de coïncidence banale, mais son étude demande du temps et de l’argent. Et qui sait, peut-être ferons nous quelques pas de plus vers la résolution du mystère des pyramides.